L’association France Patients Experts Addictions (FPEA), concernée par le traitement et la réduction des risques associée à  toutes les addictions aux substances licites, illicites et comportementales, a pour objet de renforcer la place accordée aux Patients Experts au sein des processus de soins en addictologie et autres spécialités médicales et plus généralement, au sein de la société. Il en résulte la nécessité de définir la place des Patients Experts, leurs fonctions et la stratégie pour les mettre en valeur. Pour atteindre ces objectifs, l’association s’est engagée dans les activités suivantes :

  • Définir et valider les missions du Patient Expert via la mise en oeuvre d’une certification « Patients Experts Addictions » inscrite auprès de France Compétences.
  • Créer, animer et développer un « collège de Patients Experts Addictions confirmés ».
  • Créer, animer et promouvoir des actions de formation et de prévention ;
  • Développer des partenariats avec les autres associations de patients ;
  • Favoriser l’implication des patients et notamment des Patients Experts Addictions dans la conception et la participation à des protocoles de recherche ;
  • Mener des actions médiatiques et politiques afin d’obtenir et promouvoir un statut légal de « Patient Expert ».

Plus généralement, le but de FPEA est de porter les conduites addictives sur le devant de la scène. A l’image des professionnels en addictologie qui ont uni leurs forces et leurs savoirs au nom d’une politique commune, il est important d’en faire désormais autant au niveau des Patients Experts.

Les activités ainsi décrites de façon non exhaustive- et les autres activités en lien avec les Patients Experts – sont réalisées à l’aide de tout support physique et virtuel, existant ou à venir. Pour exemple, l’animation d’une plateforme d’entraide virtuelle portant sur l’ensemble des addictions, avec comme support le portail existant « addictaide.fr » du Fonds Actions Addictions, constitue un lieu d’exercice du Patient Expert Addiction.

FPEA a pris l’initiative, pour sa participation à la journée internationale de sensibilisation aux overdoses (International Overdose Awareness Day), de de mettre en avant le rôle central des usagers, aux côtés des associations de professionnels, pour un accès effectif à la naloxone pour toutes et tous à travers la présentation commune de 12 propositions concrètes.